Le local technique pour la filtration de votre piscine

Vous arrivez à imaginer sans problème votre piscine, sa forme, sa couleur, son emplacement… Mais avez-vous pensé au local technique ? Il est pourtant indispensable pour le bon fonctionnement de votre bassin ! Mais, il n’est pas toujours évident de le positionner de manière à l’intégrer le plus discrètement et le mieux possible dans votre espace piscine..

Le local technique pour la filtration de votre pisicine

Pourquoi un local technique ?

C’est un abri indispensable pour garder les différents équipements de votre piscine, notamment la pompe, le filtre, le coffret électrique, les passages et les raccordements des canalisations… au sec et à l’abri des intempéries.

Il est plus ou moins grand, mais prévoyez l’évolution de vos équipements de piscine comme le chauffage, l’électrolyse, un régulateur de pH….

Le local technique peut, aussi se transformer en pièce de rangement pour le robot, les produits de traitement, les jeux, les matelas, le parasol… 

Ou implanter son local technique ?

Le plus souvent il est construit près de la piscine. Dans l’idéal, il se situe entre 5 et 10 mètres du bassin pour optimiser le système de filtration mais il y a une multitude de choix et de solution pour placer le local technique de manière à ce qu’il garde son efficacité  pour qu’il reste le plus discret ! Cela va dépendre :

  • De la place dont vous disposez dans notre jardin
  • De la configuration de l’espace autour de votre bassin
  • De vos besoins et de vos envies
  • De votre budget
  • La construction du local technique se fait (au moins) en même temps que la construction de votre piscine. 
Local technique et filtration piscine

Quel local technique choisir pour votre piscine ?

local technique dans un bâtiment existant

Il n’y a pas une mais des solutions pour définir l’emplacement de votre local technique. A vous de choisir celle qui est la plus adaptée à votre mode de vie, votre projet global et/ou à votre budget, mais il doit être :

  • Aéré et étanche
  • Non inondable

Un local existant

C’est souvent la formule la plus plébiscité et la plus économique, à condition que l’emplacement ne soit pas trop éloigné de la piscine !

Un garage, une dépendance, un abri de jardin, une grange… vous n’aurez peut-être que quelques transformations à faire comme le sol, l’isolation, l’éclairage… 

Un local technique hors-sol

Vous souhaitez construire une structure indépendante. Une multitude de solutions s’offre à vous. Vos préoccupations principales seront d’intégrer le plus harmonieusement votre local technique pour votre filtration piscine au style de votre maison, tout en préservant la meilleure capacité de filtration de vos appareils.

Vous avez la possibilité de construire le local technique dans :

  • Un chalet en bois pour un esthétisme et un prix abordable 
  • Un pool-house, alliant local technique et confort de baignade

Avec un local technique hors sol assez grand, vous pouvez prévoir d’aménagez un vestiaire, une cabine de douche, un WC… Pourquoi pas une cuisine d’été ? Et vous avez suffisamment d’espace pour faire évoluer vos équipements (réchauffeur, régulateur ph…).

Local technique hors sol pour la filtration de la piscine
local technique avec filtration piscine enterré

Le local technique enterré 

C’est une solution très esthétique, puisqu’on ne voit pas le local, seule la piscine se laisse admirer ! 

Le plus souvent lorsque l’on parle de local enterré, on fait référence à un coffre qui contient le système de filtration. Il est placé près de la piscine, entre 5 et 10 mètres maximum et est idéal si vous avez peu d’espace disponible sur votre terrain.

Bien prendre en compte qu’il sera plus difficile d’accès : l’espace d’un local technique enterré est réduit, l’équipement est minimaliste, une pompe, le filtre… Il reste peu de place à l’évolution des équipements (chauffage, régulateur de Ph …).

Ce n’est pas forcement la solution que vous nous conseillons

Pas de local ? Opter pour le BLOC FILTRANT

Un local technique intégré à la piscine avec une filtration monobloc (Idéal pour une installation de piscine en kit, à faire vous-même)  

Installée sur la piscine, la filtration se pose sur une largeur de bassin lorsque celui-ci est terminé. C’est la plus petite filtration pour piscine enterrée tout le matériel essentiel à la filtration tien dans un volume de 40 cm x 80 cm x 100 cm.

Les avantages 

  • Elle est facile et rapide à installer.
  • Pas de rinçage, solution écologique, il faut simplement rinçer les cartouches à l’eau clair régulièrement.
  • Vous n’avez pas de canalisations qui « courent » autour de bassin, il y a donc moins de terrassement et peu de risque de fuite.
  • Les skimmers, la buse de refoulement, le projecteur sont inclus dans le bloc de filtration.

Les inconvénients

  • Le monobloc est visible, car il est légèrement surélevé par rapport à la terrasse
  • L’espace est réduit, donc équipement et accessoires limités.
  • Pas de prise balai ! pas de bonde de fond !
  • Une nage à contre courant est compatible avec nos bloc filtrant.
Le bloc filtrant du kit piscine
Afficher les boutons
Cacher les boutons

Je veux être rappelé(e) rapidement